Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 19:53

COURANCES 2013

Vous avez peut-être ressenti les choses un peu comme nous, à savoir que l’hiver ne nous a pas fait de cadeau cette année. Froid, neige, verglas, grisaille, grises mines… Mais nous avons enfin franchi l’équinoxe de printemps et sommes maintenant en droit d’espérer des températures plus clémentes et un astre diurne un peu plus présent.

Une chose est sûre : le Château, son parc et ses jardins vous ouvriront leurs portes le samedi 30 mars à 14h et vous accueilleront tous les week-ends et jours fériés jusqu’au dimanche 27 octobre. Une longue et belle saison en perspective !


noname-copie-1.jpeg

Une visite du Château revisitée...

Voyages dans le temps, histoires de famille, toiles de maîtres, affaires de singes, robes à crinoline, billards de maréchal, planques d’armes secrètes, têtes couronnées… Cette année, nos guides vous feront découvrir Courances sous un éclairage renouvelé et avec des mots qui vous parleront. Une présentation bien rythmée et soigneusement remaniée vous entraînera dans l’univers très unique de ce Château et des jardins qui l’entourent.

 

A noter dans votre agenda

Les 31 mai, 1er juin et 2 juin… Courances vous invite à venir participer à l’une ou l’autre de ses trois « Journées des Jardins en Essonne »,  de 14h à 18h. La genèse de ces endroits magiques n’aura plus de mystères pour vous !  Et cerise sur le gâteau, le dimanche 2 juin, vous pourrez venir avec votre pique-nique pour assister à un défilé de voitures anciennes devant le Château à 12h30. Port de la ceinture de sécurité non obligatoire ! 

Les 8 et 9 juin… Dans le cadre des « Secrets de Jardins en Essonne », Courances organise des visites guidées de son parc sur le thème des créateurs de jardins. Il y aura une visite toutes les heures de 11h30 à 16h30, et le salon de thé de la Foulerie, ouvert à cette occasion, proposera un menu unique pour le déjeuner.

Le 13 juillet… Courances vous propose « Jardin, mon Double » un spectacle théâtral itinérant dans les sous-bois par la Compagnie Stasimon.

« Dans ce monde où tout se bouscule, où l’on ne prend plus le temps de regarder et d’écouter, Hugo, Voltaire, Apollinaire, mais aussi Monet, Rousseau, Columelle et tant d’autres nous offrent  le plaisir de patauger dans la boue, la cocasserie d’une abeille courtisant une rose, la soif d’amour de l’ortie, le bonheur du silence… »

 noname-1.jpeg 


Tendre enfance

Carrioles, chevaux-balais, jeu de croquet… Juste après la billetterie, une petite serre abrite des jeux et des jouets que les visiteurs peuvent louer pour leur jeune progéniture. Il leur suffit de déposer 2€ dans le tronc placé à l’entrée de la serre pour profiter, le temps de leur visite, de l’un ou l’autre de ces objets ludiques.

Lorsque le temps le permet, des tours de falabellas – de très petits chevaux, sont proposés sur l’une des grandes pelouses du Château. Les enfants adorent !

Petits et grands apprécieront également les balançoires mises à leur disposition dans les jardins. Ils y trouveront même une escarpolette inspirée du célèbre tableau de Fragonard.

 

Lions-nous d'amitié

En devenant membre des « Amis du Château de Courances », vous vous assurez un accès illimité au parc et aux nombreuses pièces d’eau du domaine durant toute la Saison 2013 ! De plus, grâce à votre abonnement, vous serez informés à l’avance de tous les événements spéciaux : dîners exceptionnels, ateliers, stages, conférences, pique-niques… Vous trouverez tous les renseignements ici : www.courances.net/abonnement

Une fois par mois durant la saison, des dîners exceptionnels sont proposés aux abonnés du Château de Courances ainsi qu’à leurs amis. Ces dîners sont organisés un samedi par mois à la Foulerie – bucolique salon de thé situé juste en face du Jardin japonais, – et préparés chaque fois par un chef différent sur le thème de son choix. Tous les palais apprécieront !


noname-2.jpeg


Raconter des salades...bio !

Sous l’initiative de Valentine de Ganay et son projet des « Jardins de Courances » il sera bientôt possible d’acheter des légumes et des fruits labellisés « bio » ! D’une superficie de près de 3 hectares, l’ancien potager muré du château, en cours de culture, proposera ses produits frais aux particuliers des environs, magasins bio de la région et grands restaurateurs parisiens. Des « paniers bio » seront disponibles au Potager et par abonnement à partir de juin 2013. Rendez-vous sur le site www.lesjardinsdecourances.net très prochainement. Valentine vous invite aussi à retrouver son blog pour y partager sa passion pour les jardins et le Potager !

Au plaisir de vous voir ou vous revoir bientôt sur les terres du domaine de Courances !

Partager cet article

Repost 0
Published by association Racines - dans Visites
commenter cet article

commentaires