Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 14:11

Association Racines

Siège social :

Ecole Nationale Supérieure de Versailles - ENSAV.

5, avenue de Sceaux

78000 Versailles

Courriel : contact.racines@gmail.com

Site Internet : www.association-racines.org

Assemblée Générale ordinaire du 13 juin 2009

Procès-verbal

L’assemblée générale de l’association Racines s’est tenue le 13 juin 2008 à 14h dans la Salle des livres anciens du musée national de Port-Royal des Champs (78114 Magny-les-Hameaux).

Etaient présents ou représentés: Clémentine Albertoni, Stéphanie de Courtois, Anne Maquignon, Dominique Pinon, Audrey Sadoul, Marie Soutra-Doisnel, Céline Batisse, Hervé Roger, Felice Olivesi, Sylvaine Olive, Odile Ramos da Costa, Hedwige Roux, Clarisse Brodbeck, Alexis Jouanet, Christophe Tardivon, Adeline Mazier, Sylvain Hilaire, Jean-Marie Blaising, Catherine Faudemay, Toufik Bourriche. Les présents avaient tous acquitté leur cotisation à l’ouverture de l’assemblée.

L’assemblée générale, après en avoir délibéré, décide à l’unanimité de désigner :

·        Felice Olivesi en qualité de Présidente de séance,

·        Céline Batisse aux fonctions de scrutatrice de séance,

·        Sylvaine Olive aux fonctions de secrétaire de séance.

Felice Olivesi remercie chaleureusement Philippe Luez, directeur du musée national de Port-Royal et Sylvain Hilaire, responsable du centre de ressources de Port-Royal et membre actif de l’association, de nous accueillir dans ces lieux prestigieux.

Rappel de l'Ordre du jour

Premier point : Rapport moral et approbation des comptes de l’année 2008.

Deuxième point : Renouvellement des membres du Bureau. Sont renouvelables : Felice Olivesi, Céline Batisse, Hervé Roger, Sylvaine Olive.

Troisième point : Nomination d’un(e) trésorier(e).

Quatrième point : Question diverses.

Résolutions

 

Résolution N°1

L’Assemblée Générale a entendu la lecture du Rapport moral par Felice Olivesi, présidente. Felice Olivesi a précisé que le dernier document susceptible de compléter le dossier de l’association auprès de la Préfecture des Yvelines nous est parvenu. Un rendez-vous à la Préfecture sera pris sous peu pour terminer les démarches et vérifier que le dossier est à jour. La régularisation administrative de l’association est donc en bonne voie.

Vote : Pas de vote contre. Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

L’Assemblée Générale a entendu la lecture du Rapport de Gestion par Hervé Roger, membre du bureau missionné pour la remise en ordre de la comptabilité. Les comptes ont été mis à jour pour les années 2006, 2007 et 2008. Hervé Roger indique que, suite à cette mise à jour, ce sont les comptes des trois années (2006, 2007, 2008) qui sont soumis à l’approbation de la présente assemblée.

Une demande de subvention de 2000 € a été déposée auprès de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. Felice Olivesi rappelle que l’édition de l’annuaire des adhérents de Racines dépend de l’obtention de cette subvention. L’ENSAV ne prenant plus en charge l’impression de nos documents, nous devons faire appel à un imprimeur extérieur. Une édition papier de 200 exemplaires est prévue dans le meilleur des cas. Ces exemplaires sont destinés à chacun des membres de l’association ainsi qu’aux principaux acteurs du patrimoine, des jardins et du paysage. L’annuaire devrait être réactualisé dans sa version papier tous les deux ans. La version électronique, mise en ligne sur notre site internet avant la fin de l’année 2009, sera actualisée tous les six mois. Quelques fiches d’adhérents ne figurent pas dans la version intermédiaire de l’annuaire, sortie pour les Journées de Courson. Ces fiches seront introduites dans la version définitive.

Felice Olivesi rappelle que l’adhésion à l’association peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Une adhésion à moitié prix est toujours proposée aux étudiants de la promotion en-cours. La Présidente souligne l’importance d’intégrer les étudiants tout juste sortis de la formation, très demandeurs de soutien pour se lancer dans la vie professionnelle. Hedwige Roux précise que les cotisations de toutes les associations (et pas seulement celles des associations d’utilité publique) sont susceptibles d’être déductibles de l’impôt sur le revenu. Hervé Roger s’assurera que cette déductibilité est bien applicable aux cotisations perçues par Racines.

Sur la suggestion de Jean-Marie Blaising, Hervé Roger se propose d’étudier la possibilité de solliciter d’autres subventions (Mairie de Versailles, Conseil Général des Yvelines...). Alexis Jouanet suggère d’intégrer dans l’annuaire des encarts publicitaires d’entreprises en lien avec les jardins historiques et le paysage, comme cela se fait dans l’annuaire de l’ENSP. Hervé Roger s’assurera que la perception de tels revenus publicitaires est bien en ligne avec les statuts de Racines.

Vote : Pas de vote contre. Le rapport comptable est approuvé à l’unanimité.

Résolution N°2

Renouvellement des membres du bureau : Felice Olivesi, Céline Batisse, Hervé Roger et Sylvaine Olive.

Vote : pas de vote contre. Tous les membres du bureau sont réélus à l’unanimité.

Résolution N°3

Nomination d’un(e) trésorier(e). Sylvaine Olive ne souhaitant plus assumer la double responsabilité de secrétaire et trésorière, le poste de trésorier est à pourvoir. Hervé Roger précise que pour la bonne santé de l’association, il est souhaitable de renouveler les membres du bureau régulièrement et de passer le relais à de nouvelles recrues. Felice Olivesi rappelle que selon les modifications apportées en 2008 aux statuts de l’association, le mandat des membres du bureau est d’un an seulement. Un Conseil d’administration pourra être réuni en cours d’année pour cette élection.

Vote : pas de proposition de candidature. Aucun vote n’est demandé à l’assemblée.

 

 

Questions diverses

  • Clarisse Brodbeck évoque la possibilité de publier les Racinews sous un format informatique.

Après la mise en ligne sur notre site du dernier numéro de la revue sur « les jardins du grand froid », fruit du travail de l’équipe précédente et étant donné la masse de travail considérable nécessaire pour mener à son terme une publication de ce type, Racinews a été mis entre parenthèses. Felice Olivesi précise que l’association reste ouverte à toute proposition concernant l’évolution de Racinews, à la condition toutefois qu’un membre de l’association se propose d’en prendre la responsabilité.

Jean-Marie Blaising suggère d’opter pour une formule plus légère, qui pourrait prendre la forme d’articles courts (d’une 1/2 page à 1 page) ou d’une simple photo commentée, sur des sujets d’actualité, destinés à être publiés régulièrement sur le blog et à le faire vivre. JM Blaising se porte volontaire pour définir et proposer une charte rédactionnelle (typologie, caractères, espaces, …) ainsi que des règles de parution de ce type d’articles sur le blog. .

  • La nécessité de faire connaître l’association aux architectes des Monuments historiques est évoquée. Un mailing aux DRAC, ABF… est prévu.
  • Odile Ramos da Costa insiste sur l’importance de se faire connaître auprès des Centres de Monuments nationaux. Ainsi, une visite ou un partenariat pourrait peut-être être envisagée à l’occasion de la restauration du parc du château d’Azay-le-Rideau.
  • La création de panneaux pédagogiques destinés à être exposés à l’occasion des manifestations (Journées de Courson et autres) permettrait de mieux faire comprendre nos potentialités. Nécessité de faire un peu de « pédagogie ».
  • Sur la question des liens entre l’association et le master « jardins historiques, patrimoine et paysage », Felice Olivesi rappelle que les principaux objectifs de l’association sont de maintenir un contacts entre les anciens et d’intégrer les nouveaux, de créer des équipes pluridisciplinaires... Elle précise que les actions de l’association se font en parfaite continuité avec celles du master et en partenariat avec son équipe pédagogique, qui nous fait parvenir de nombreux contacts et informations.

Plus aucune question n’étant posée, l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 15 h 20.

 

La Présidente Felice Olivesi                                                                                                               

La Scrutatrice Céline Batisse

La Secrétaire Sylvaine Olive

                                                                                                   

Partager cet article

Repost 0
Published by association Racines - dans Vie de l'association
commenter cet article

commentaires