Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 18:44

img_60796.jpg

Les herbonautes propose de contribuer à la création d'une base de données scientifique à partir des millions de photos des plantes de l'herbier de Paris situé au Muséum national d'Histoire naturelle. Le but est d'explorer ces plantes et leurs étiquettes pour déterminer quand, où, et par quels botanistes elles ont été récoltées. Les données récoltées sont des éléments précieux pour améliorer la connaissance de la biodiversité et de sa dynamique : cela peut notamment aider à mesurer l'érosion de la diversité végétale, ce qui est important dans le contexte de crise d'extinction actuelle.

Pour participer, il suffit de mettre vos compétences à la disposition d'une ou plusieurs missions thématiques. Chaque mission regroupe un ensemble d'images de spécimens correspondant au thème de la mission.

Dans un premier temps, il s’agit d’apporter des contributions en identifiant les pays, les régions ou les départements dans lesquels les plantes ont été récoltées. Pour vous permettre d'aller encore plus loin dans la découverte des herbiers et des différents éléments indiqués sur les étiquettes de spécimens, il faut alors répondre à des quizz : cela permettra également de mieux comprendre comment identifier et renseigner les dates de récolte, puis les botanistes récolteurs, et enfin les coordonnées géographiques de récolte.

 

Pour plus d'informations et participer : www.pearltrees.com

Partager cet article

Repost 0
Published by association Racines - dans Divers
commenter cet article

commentaires