Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 12:27

L’étude, réalisée par l’agence Folléa Gauthier paysagistes, est un outil d’aide à la décision utile au quotidien pour toute démarche de projet d’aménagement en Essonne

 2011_lisses.png

La Direction Aménagement et Développement du Conseil général de l’Essonne et le CAUE 91 ont orienté cette étude pour qu’elle soit à la fois un révélateur de la richesse paysagère départementale et un guide en matière d’aménagement et de développement. L’objectif commun étant que cette étude devienne un réel outil d’expertise, technique et prospectif sur les paysages en Essonne.

Les objectifs de la publication de ce guide :

Pour accompagner qualitativement les dynamiques d’évolution.

Pour maîtriser une urbanisation consommatrice d’espaces.

Pour améliorer le cadre de vie des essonniens.

Pour rééquilibrer les territoires entre le Nord et le Sud du département.

 

L’étude se présente comme un regard prospectif sur les paysages en Essonne :

- une phase DIAGNOSTIC permet d’avoir une connaissance partagée sur l’organisation et les fondements des paysages Essonniens. Les valeurs paysagères et les risques par types de paysage répertoriés en unités paysagères ont été étudiés.

- une phase ORIENTATIONS ET FICHES ACTIONS permet de pousser les problématiques périurbaines avec des concepts paysagés et illustrations à l’appui. De cette analyse prospective découle un projet de territoire.

- une phase PLAN GUIDE composée de trois zooms orientations et principes d’actions sur des situations territoriales. Le travail effectué sur LE POLE D’ORLY / LE TERRITOIRE DU SUD ESSONNE et la RN 7 a permis d’esquisser comment un projet de développement résulte de la relation complexe entre identité d’un territoire et forces économiques et sociales en action sur l’espace.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by association Racines - dans Parutions
commenter cet article

commentaires