Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 18:10

AUTOUR DU PAYSAGE COMME VARIATION ARTISTIQUE

Debats-Maneges-2012-Programme.jpg

 

DEBAT I - Jeudi 8 novembre à 19h


PAYSAGE & PHOTOGRAPHIE


Jean-Christophe BAILLY, essayiste et philosophe (ENSNP Blois)

Il a notamment publié Le Versant animal (paris, Bayard, 2007) et Le Dépaysement – Voyages en France (paris, seuil, 2011).

François DAIREAUX, artiste

Artiste voyageur, il s’imprègne d’une culture avant de la détourner. Initialement sculpteur, il aborde dans ses œuvres la mutation de la matière, le rapport au réel et à la mémoire, la déclinaison de la forme à l’infini et l’expérimentation du geste.

Modérateur : sylvain LIZON, théoricien (ENSAPC)

Diplômé de l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles en 1993, théoricien de la photographie, il dirige l’école nationale supérieure d’art de paris Cergy (Val-d’Oise) depuis 2010.

 

 

DEBAT II - Jeudi 15 novembre à 19h


PAYSAGE VEGETAL


Karine BONNEVAL, artiste plasticienne

Son travail actuel se fonde sur la manipulation du vivant par l’humain et sur les voyages comparés des hommes et des plantes, à travers des installations « phylloplasties » et des « films botaniques ».

Gilles CLEMENT, paysagiste et théoricien (ENSP Versailles)

Titulaire de la chaire annuelle de création artistique au collège de France en 2011/2012, il a publié notamment Manifeste pour le tiers paysage, et Une écologie humaniste. en 1999, il a été le commissaire de l’exposition Le Jardin planétaire à la grande halle de La Villette.

Karen HOULE, poète et philosophe (université de guelph – canada)

Maître de conférences, ses recherches croisent la biologie, l’histoire et la philosophie politique et des sciences. Elle a publié de nombreux articles consacrés à la pensée de l’animal et à « l’ontologie des plantes ».

Modératrice : Lorraine VERNER, historienne de l’art (université paris 8, EBA Versailles)

Titulaire d’un doctorat de l’EHESS, elle est membre de l’équipe de recherche « Art et écosophie » (paris 8, EBAVersailles, Roma Sapienza, NABA Milano).

 

 

DEBAT III - Jeudi 22 novembre à 19h


PAYSAGE URBAIN


Anne CAUQUELIN, philosophe et essayiste

Agrégée, docteur en philosophie et professeur des universités, Anne Cauquelin a été également directrice de La Nouvelle revue d’esthétique de 2001 à 2012. Ses recherches et ses ouvrages portent notamment sur la philosophie d’Aristote, le paysage, le jardin, la ville, et l’art contemporain.

Katia GAGNARD – Association ‘Etienne Boulanger’

Etienne Boulanger (1976 – 2008) est un artiste qui a développé un travail basé sur la réappropriation de zones transitoires dans l’environnement. Katia Gagnard est membre fondatrice et présidente de l’Association ‘Etienne Boulanger’

Modératrice : Manola ANTONIOLI, philosophe (ENSADijon, ENSAVersailles)

Codirectrice de projets de recherche et de création dans les domaines de l’écosophie et de l’imagination environnementale, ainsi que sur les enjeux actuels (esthétiques, philosophiques et politiques) de la théorie et la pratique du design et de l’architecture.

Modérateur : vincent JACQUES, philosophe (ENSAVersailles)

Maître assistant à l’ENSAVersailles, il enseigne la philosophie de l’architecture et de l’urbain. Ses domaines de recherche sont l’esthétique et la philosophique politique.

 

 

DEBAT IV - Jeudi 6 décembre à 19h


PAYSAGE SONORE 


Roberto BARBANTI, théoricien de l’art (université paris 8)

Spécialiste d’écologie sonore, il est co-directeur de la revue Sonorités et directeur scientifique du LAMU (Laboratoire Acoustique de musique urbaine) de l’ENSAParis–La Villette et membre du groupe de recherche « Art et écosophie ».

Pessi PARVIAINEN, artiste

Plasticien et musicien, il est aujourd’hui doctorant à l’Académie de théâtre d’Helsinki. Son travail explore les rencontres entre la dimension sonore de sites spécifiques, la présence de musiciens et la réception du public. 

Modératrice : Emeline EUDES, théoricienne de l’art

Chercheuse associée en esthétique environnementale au sein du LADYSS (Laboratoire des dynamiques sociales et recomposition des espaces), elle assure la coordination pédagogique du programme de post-diplôme « Artiste intervenant en milieu scolaire » à l’ENSBA.

 

 

POUR PLUS D'INFOS : 

http://lamarechalerie.versailles.archi.fr/index.php?page=evenements&rubrique=fiche&id=672

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by association Racines - dans Colloques - expos - sorties - etc.
commenter cet article

commentaires