Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 20:25

AU PAYS DES RACINES

Au-pays-des-racines_angers-1.jpg

Journée de conférences et d'échanges 
24 janvier 2013

Les racines de la quasi-totalité des plantes terrestres (arbres et arbustes des forêts et des espaces verts ornementaux, plantes et fleurs de grande culture ou des jardins, herbes des prairies...) cohabitent avec des micro-organismes spécialisés, comme des champignons, des bactéries, des nématodes, des macro-organismes tels que les carabes ou les vers de terre, dans un environnement naturel ou anthropisé. 

Ces associations sont souvent méconnues et leurs intérêts pratiques sous-estimés, même chez les agronomes, les professionnels de l'horticulture et du maraîchage, les aménageurs des espaces les forestiers ou encore les acteurs de l'enseignement. Ce sont des relations souvent mutualistes, des interactions intimes et durables, qui ne se limitent pas toujours aux symbioses, mais qui convergent toujours vers des bénéfices réciproques. « Au pays des racines », la rhizosphère est une région du sol formée par les racines et les micro/macro-organismes associés et constitue un lieu d'échanges biogéochimiques intenses entre les végétaux et les sols.

Programme de la journée et bulletin d’inscription :  BI JCE Au pays des racines angers BI JCE Au pays des racines angers

 A NOTER, 2 autres journées de conférences et d'échanges Au pays des racines :

31 janvier 2013, à Lomme

14 février 2013, à Paris

 

Partager cet article

Repost 0
Published by association Racines - dans Colloques - expos - sorties - etc.
commenter cet article

commentaires