Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 21:07

ANNEE LE NOTRE AU CHATEAU DE VERSAILLES

Ann_e_Le_N_tre.jpg

 

Penone à Versailles

11 juin - 31 octobre 2013 – Exposition dans les jardins du château de Versailles
Commissariat : Alfred Pacquement

« Avoir la possibilité de faire dialoguer mon travail avec celui de Le Nôtre à Versailles est un grand privilège. Le jardin est un lieu emblématique, qui synthétise la pensée occidentale sur le rapport homme-nature.

Construit pour exalter le pouvoir d’un homme, il souligne en fait la force et le pouvoir de la nature qui minimise l’action de l’homme, obligé à un travail pérenne de manutention pour le préserver.

La complexité du dessin suggère la multiplicité des regards, et son extension et grandiosité contraste avec la dimension infime de celui qui le parcourt. L’homme seul disparait dans le jardin au profit de l’esprit de la collectivité humaine qui a généré une telle organisation de la nature.

Mon travail provoque en moi une réflexion analogue : le mimétisme objectif des œuvres annule mon action de sculpteur et concentre l’attention sur l’extraordinaire intelligence de la croissance végétale et sur l’esthétisme parfait présent dans la nature. »

Giuseppe Penone


Le bosquet du Labyrinthe

Exposition à la Bibliothèque municipale de Versailles
Commissariat : Élisabeth Maisonnier
Commissaires associés : Raphaël Masson, Alexandre Maral, Timothée Chevalier

Conçu par André Le Nôtre et Charles Perrault pour l’éducation du Dauphin, le bosquet du Labyrinthe fut l’un des plus fastueux de Versailles. Près d’une quarantaine de fontaines ornées de 333 animaux en plomb polychrome mettaient en scène les fables d’Ésope au cœur d’un dédale de treillages et de rocailles.

Disparu au XVIIIe siècle, ce lieu magique revivra le temps d’une exposition à la Bibliothèque municipale de Versailles, ancien Hôtel des Affaires étrangères de Louis XV.


L’herbier du Roi au Grand Trianon

2 juillet - 29 septembre 2013 – Exposition au Grand Trianon
Commissariat : Jérémie Benoît, Gabriela Lami

La flamboyance et la diversité des essences des jardins de Trianon n’auraient sans doute pas été si, dès le XVIIe siècle, une passion constante pour la botanique n’avait animé la cour. Cet été, une exposition dévoilera les joyaux de la collection des vélins du Museum initiée par Louis XIV et son oncle Gaston d’Orléans, pour étudier et conserver les fleurs les plus rares. Faisant écho à cette présentation dans la galerie des Cotelle, les jardiniers de Trianon restitueront un fleurissement historique de ses parterres : jacinthes bleue turquin, jonquilles de Provence, narcisses de Constantinople…

Cette exposition est organisée avec la participation exceptionnelle du Muséum national d’histoire naturelle.


Le Nôtre en perspective. 1613 - 2013

22 octobre 2013 - 24 février 2014 – Exposition au château de Versailles (salles d'Afrique)


Commissariat : Béatrix Saule, Patricia Bouchenot-Déchin, Georges Farhat

« Bouquet final » de l’année, l’exposition André Le Nôtre en perspective. 1613 – 2013 offre, contre les idées reçues, une image aussi nouvelle que surprenante de l’homme, de son art et de son influence. Jardinier, dessinateur, architecte, ingénieur et hydraulicien, paysagiste et urbaniste, collectionneur, magicien de l’espace, André Le Nôtre, ami intime du Roi, transforme les rêves des princes en réalité. On découvrira aussi sa fascinante modernité dans le monde d’aujourd’hui.

Partager cet article

Repost 0
Published by association Racines - dans Colloques - expos - sorties - etc.
commenter cet article

commentaires