Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 11:08

Histoire et connaissance des jardins : nouvelles méthodes, nouveaux questionnements

 

Histoire-et-connaissance-des-jardins_Formation-INP_juin-201.jpg

 

L’approche des jardins s’est considérablement renouvelée ces dernières années, dépassant l’optique purement patrimoniale relevant du paradigme des « monuments historiques ». Cette reconfiguration s’opère dans de multiples dimensions. Spatialement et physiquement, les jardins ne sont plus considérés comme des enclos autonomes et abstraits, mais des réalités concrètes intégrées au territoire, au paysage, à l’environnement. Temporellement, ils sont appréhendés dans toute l’épaisseur de la longue durée, bien au-delà des catégories stylistiques. Du point de vue de leur existence et de leur sens mêmes, ils apparaissent toujours plus indissociables d’un horizon amplifié, d’une complexité culturelle et sociétale dont ne peut rendre compte qu’un vaste faisceau d’approches pluri, inter ou transdisciplinaires. Les perspectives ont donc gagné en largeur, en profondeur, en hauteur.

Le séminaire permettra de mesurer cette évolution et d’en saisir les enjeux, grâce à des interventions et des visites de sites.

Principaux thèmes abordés :

- Méthodologies, historiographie, tendances de la recherche

- Analyse et critique des sources

- Apports de l’archéologie

- Problématiques (par exemple : les inventaires départementaux ; les parcs créés au XIXe siècle ; l’histoire du végétal appliquée aux jardins, etc.).

Coordonnateurs : Hervé Brunon, historien des jardins et des paysages, chercheur au CNRS, directeur-adjoint du centre André Chastel, UMR 8150 ; Monique Mosser, historienne de l'art, de l'architecture et des jardins, ingénieur honoraire au CNRS

Intervenants : historiens et gestionnaires des jardins

Public concerné : conservateurs du patrimoine et professionnels du patrimoine d'Etat et des collectivités territoriales

Date : 3, 4 et 5 juin 2013

Durée : 3 jours

Lieu : Versailles

Prix : 630 euros (voir les conditions d’inscription)

Pour plus d'informations :  Histoire et connaissance des jardins Formation INP juin 201 Histoire et connaissance des jardins Formation INP juin 201

 

Partager cet article

Repost 0
Published by association Racines - dans Colloques - expos - sorties - etc.
commenter cet article

commentaires