Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 12:00

Bonjour à tous,
 
En avril, vous le savez, il faut être raisonnable, prendre patience, ne pas faire confiance au tiède rayon de soleil qui passe... si vite ! et surtout, "ne pas se découvrir d'un fil".
Bien.
Néanmoins, n'est-ce pas ? rien n'empêche de le choisir, ce fil !
 
 Par exemple, il y a celui des fleurs, dans cette exposition remarquée par une adhérente (merci Clarisse !).
 

L'exposition "Au fil des fleurs, scènes de jardins", est organisée par le Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie, à Moulins-sur-Allier, et se terminera le 19 avril. Site internet : http://www.cncs.fr/. Voici ce qu'en dit Franceguide.com :
 
"Une centaine de costumes dont les filles fleurs, la dame aux camélias, la fée lilas, le spectre de la rose, Flore, Iris et Pomone, le chevalier à la rose… [...] Les costumes sont « plantés » dans huit tableaux illustrant les thèmes suivants : La broderie de jardin, Le potager du roi, Féerie d’hiver, Le jardin d’intérieur, La charmille, La serre, Les jardins de l’Alhambra, Hortus conclusus, L’arbre aux chapeaux, La forêt de Mélisande [...]"
 


(Il n'y a pas encore de costume d'Hortésie ???)
 
                                        ¤~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~¤
 
Passons à l'Annuaire :
 
Nous avons a présent 32 fiches, sur une cinquantaine de "membres actifs". Quel progrès depuis le mois dernier ! Merci à tous.
 
Comme la date limite avait été fixée au 31 mars, un grand nombre de fiches ont été reçues... le 1er avril !
Mais comme c'est pour la bonne cause, toutes ces fiches paraîtront bien dans l'annuaire, et nous ajoutons même quelques jours de plus pour les quelques personnes qui ont été prises par le temps, et qui ont ainsi jusqu'au lundi 13 au soir (lundi prochain et de Pâques) pour nous renvoyer leur fiche.
 
Ensuite l'annuaire sera définitivement bouclé. Les noms des membres actifs n'ayant pas renvoyé de fiche figureront dans l'annuaire sous forme de liste. Si vous ne voulez pas voir votre nom dans l'annuaire, n'hésitez pas à nous le dire !
 
Les membres d'honneur, donateurs et bienfaiteurs figureront également dans l'annuaire, avec une courte présentation. Ils seront contactés par un mail séparé.
 
L'objectif est de faire imprimer quelques exemplaires de l'annuaire, pour les stands de Courson et Port-Royal à la mi-mai, et le bureau du Master à l'ENSAV, mais pour l'instant, nous ne sommes pas certains que la trésorerie de l'association puisse assumer la totalité des impressions pour chacun des membres (on attend les devis).
Nous vous proposons donc de mettre l'annuaire en ligne, sur le site internet de Racines, en retirant des fiches les coordonnées personnelles des membres, sauf si certains veulent les laisser. Faites-nous part de vos avis !
 
                                        ¤~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~¤
 
Voici venu le temps.....
Des stands !
Comme je l'ai dit plus haut, Racines tiendra de nouveau son stand à Courson, les 15, 16 et 17 mai. Le montage du stand se fera le jeudi 14.
Toujours plus fort : Racines participera également à la Fête de la Nature, organisée par le PNR de la vallée de Chevreuse au domaine de Port-Royal. Cette manifestation nationale aura lieu les 16 et 17 mai.... Un autre stand !
Nous faisons donc un appel solennel à toutes les bonnes volontés... c'est-à-dire à vous tous ! Que ceux qui peuvent être présents nous contactent, et nous nous chargeons d'organiser le planning de présence, par demi-journées.
Nous essaierons d'être toujours au moins deux ou trois sur une même plage horaire, afin que certains puissent se promener dans les expositions pendant que d'autres accueilleront les visiteurs sur le stand, et vice-versa.
Merci d'avance !
 
                                        ¤~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~¤
 
Très important :
Pour en finir avec les "affaires internes", voici une annonce, en prévision de l'AG qui aura lieu le samedi 13 juin prochain à Port-Royal (je le rappelle pour les nouveaux adhérents).
Le bureau de Racines a besoin d'un(e) Trésorier(e), pour tenir les comptes de l'association et participer aux discussions du bureau. Ce n'est pas difficile, car les comptes ont été remarquablement repris en main par notre "monsieur comptes" Hervé Roger qui est venu en aide cette année à notre trésorière (qui est aussi sécrétaire) officielle Sylvaine Olive. Ce trésorier devra être élu lors de l'Assemblée Générale du 13 juin.
Amateurs, dénoncez-vous !
 
                                        ¤~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~¤
 
Beaucoup en rêvent, ils l'ont fait ! Et le racontent aujourd'hui:
Le mois dernier est paru l'ouvrage d'Annick Bertrand-Gillen, Les Affranchis jardiniers, aux éditions Ulmer.

Le livre est sous-titré "un rêve d'autarcie" (moi ça me fait rêver !), et l'éditeur le présente ainsi (remarquez qu'il parle de racines !):
 
"Quand Annick Bertrand et Yves Gillen se sont installés dans ce qui deviendra "Les Jardins du Marais", au nord de Saint-Nazaire, leur but était de dépendre le moins possible de la société de consommation, de s'en affranchir, tout comme s'affranchissent, dans le langage jardinier, les greffons de leurs porte-greffes, en créant leurs propres racines.
Ils ont appris à se nourrir des produits de leur jardin, en respectant la nature, ils ont utilisé parmi les premiers les énergies solaire et éolienne, ils ont adapté leurs besoins à ce qu'ils pouvaient produire, ils ont construit leur maison avec ce qu'ils ont pu récupérer ici et là... toujours avec le souci de préserver l'environnement et d'embellir leur cadre de vie !
À l'heure où le mot de "décroissance" est sur toutes les lèvres, Annick Bertrand et Yves Gillen, nous livrent ici le témoignage de trente années passées en quête d'autarcie, avec les contraintes mais surtout la liberté que ce mode de vie procure
."

                                        ¤~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~¤
 
On nous envoie aussi (merci Jean-Marie !) un article sur l'histoire du climat, où l'on apprend que, même si on essaie souvent de nous rassurer en nous disant qu'il y a toujours eu des tempêtes, leur fréquence et leur force a considérablement augmenté ces quarantes dernières années :
 "Les Tempêtes des siècles", paru dans L'Histoire, numéro d'avril. Pour lire l'article (format PDF): cliquer ici.
 
                                        ¤~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~¤
 
Enfin, l'association Noé Conservation (
http://www.noeconservation.org), connue déjà pour son programme "Papillons et jardins", lance un nouveau programme impliquant les jardins, publics ou privés, dans la sauvegarde de la biodiversité. Il s'agit du programme "Jardins de Noé", un réseau de jardins dédiés à la biodiversité.
 
Chacun pourra bientôt inscrire son jardin sur le site
http://www.jardinsdenoe.org

 
Le lancement du programme aura lieu le 7 avril à 11 h, aux "Jardins Passagers" du parc de La Villette.  

                                        ¤~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~¤
 
Bon mois d'avril à tous et à bientôt !
 
Amitiés hortésiennes,
Felice

Partager cet article

Repost 0
Published by association Racines - dans Feuille de chou (bulletin mensuel)
commenter cet article

commentaires